Archives de
Mois : novembre 2021

DANTE

DANTE

Dante vivo

L’année 2021 est celle du sept-centième anniversaire de la mort de Dante (Florence, 1265 – Ravenne, septembre 1321). Dante vivo (Dante vivant) est l’un des slogans choisis pour célébrer son souvenir et celui de son œuvre.
Qui est donc ce Durante degli Alighieri, qualifié de « sommo poeta », mais aussi « d’icone pop symbole de l’Italie » ?

Et quelle est cette Commedia, ce long poème qui emmène Dante, et nous emmène avec lui, à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis ?

Pourquoi cette œuvre n’a-t-elle cessé de fasciner tout au long de
ces sept cents ans nombre d’artistes de toutes disciplines ?

Pourquoi alors que la lecture en est si difficile, certains vers restent gravés dans notre mémoire et certains épisodes, en particulier de l’Enfer, nous sont presque familiers ? Celui de Francesca et Paolo bien sûr, mais aussi celui d’Ugolino et ses fils, celui d’Ulysse, chant XXVI de l’Enfer dont Primo Levi déporté au camp d’Auschwitz s’efforçait de retrouver les vers.

Dante vivo, Dante vivant mais aussi Viva Dante: que Dante continue de vivre !

Paul Rassat     

VISITE DE CHAMBERY

VISITE DE CHAMBERY

Cher amis et amies,

Enfin.., nous avons pu inaugurer nos activités extérieures …le 16 octobre 21. C’est avec un immense plaisir et une belle motivation que notre groupe de 15 personnes est allé « re » découvrir le Chambéry historique sous un ciel automnal très clément.

Notre guide nous a accueillis à l’Hôtel Cordon. La visite a suivi des chemins classiques, comme la Cathédrale St François de Sales avec ses trompe-l’œil comptant parmi les plus grands d’Europe, l’évocation de Jean-Jacques Rousseau, le général Comte de Boigne, bienfaiteur de la ville (et mercenaire !!!), la fontaine des Eléphants, place saint Léger, les rues médiévales et leurs échoppes … et surtout la visite moins traditionnelle des « allées » reliant tous ces endroits par d’étroits passages Ainsi que la découverte de l’entrée de certains hôtels particuliers pour nous arrêter sur les marches du Château des Ducs de Savoie.

Annie nous avait réservé deux tables au Café de Paris autour d’un repas apprécié et nos langues se sont bien déliées.

L’après-midi ce fut la visite du Musée des Beaux-Arts, de ses magnifiques collections de peintures parmi lesquelles les œuvres italiennes du 15ème au 18ème siècle sont particulièrement représentées.
Sortie culturelle et conviviale … nous attendons les prochaines avec impatience.