JOSEPH PALENI HISTOIRE OU THEATRE

JOSEPH PALENI HISTOIRE OU THEATRE

Elle est vraie ton histoire ou c’est du théâtre ?

Ami-e-s de Vicenza,
L’un de nos adhérents, d’origine italienne, Joseph Paléni, a produit récemment un livre dans lequel il retrace son parcours artistique et culturel. Son ancrage à Seynod et à l’Auditorium pendant 25 ans en est un volet. Il y est bien sûr question de théâtre mais aussi des enjeux de la culture à Annecy et bien au-delà.
Pour la naissance de « Elle est vraie ton histoire ou c’est du théâtre ? » , Joseph a été assisté par Paul Rassat.
Le livre est bien né, vous pouvez vous le procurer à la Fnac, chez Decitre, Cultura… (voir sur internet) pour la modique somme de 13 euros.

Un sphinx. Il vous parle, mais ce n’est que pour extraire vos propres énigmes. Voilà Joseph Paleni, né entre le lac d’Annecy et la montagne d’Âge. Très tôt saisi par la fièvre de la création grâce à une politique culturelle avant-gardiste à l’époque, il a pu saisir la balle au bond et en devenir l’enfant.
Très jeune, il découvrira le monde magique de la culture et de la création théâtrale et il bondira à pieds joints dans ce bouillon. Il en aura rencontré des hommes remarquables, Jean Dasté, Alain Cuny, Gaby Monnet, Alain Françon, Valère Novarina, et bien d’autres, qui l’influenceront, le formeront, l’apprécieront.

Homme de la scène, il aurait pu rester à Paris, chez Guy Rétoré ou Lucien Attoun tourner dans toute la France, prendre la grosse tête, mais il a su maîtriser le cours de sa vie et se fixer là où il avait le plus et le mieux à faire : en son pays, heureux comme Ulysse.
Maillon essentiel de la transmission de la culture dans le bassin annécien, il aura dirigé pendant vingt-cinq ans l’Auditorium Seynod, fait venir la jeunesse, invité des artistes exceptionnels, provoqué des découvertes suscité des vocations… bref, de la création, de la vie en somme.

**********

L'avis de l'éditeur
Ce livre n’est pas un adieu à la scène, ni à Seynod, juste une pirouette de saltimbanque au-dessus du regard émerveillé des spectateurs. Joseph nous y parle de sa vie, un peu, du théâtre, beaucoup, mais il en profite aussi pour remettre les pendules à l’heure en matière de culture, et il ne garde pas pour lui son inimitié à l’égard d’une politique culturelle qui ne correspond ni à ce qu’elle devrait être, ni aux enjeux de l’avenir.

Jacques André éditeur 5 rue Bugeaud – 69006 Lyon tél 04 78 266 209 edition@groupe-cei.com http://www.jacques-andre-editeur.eu/ distribution Générale Librest

Pour en savoir plus, pour commander en ligne
http://www.jacques-andre-editeur.eu/web/
112 pages 20 x 14 cm 13 €
978-2-7570-0450-0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.